BILBO! // Le Process de Création
24 octobre 2023 2023-10-24 13:32BILBO! // Le Process de Création

BILBO! // Le Process de Création
Il y a des histoires que l’on adore raconter… Celle d’un magicien visitant un Hobbit désireux d’aventure ou encore celle d’une escapade en plein cœur de la Comté où nature et bonne humeur règnent en maître !
Mais ce n’est pas cette histoire que nous raconterons aujourd’hui (car vous la connaissez par coeur !). Aujourd’hui, nous vous partageons les étapes de création de ce meuble TV Bilbo!. Premier meuble de notre collection et porte étendard de l’esprit et de la créativité Fantastic Home.
Tout commence par une inspiration. Quoi de plus symbolique et représentatif que cette porte de Hobbit, celle plus précisément de Cul-de-Sac et du Hobbit le plus connu des environs, invitation à l’aventure, à la découverte et icône de la Comté toute entière.
Le concept originel
Comme point de départ, une volonté. Celle de réunir les passionnés du Seigneur des Anneaux et les amateurs de décoration raffinée. Pas question donc pour nous de placarder mais de travailler tout en subtilité.
Alors nous viennent ces questions : où commence la référence et où s’arrête-t-elle ? Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’un meuble officiel Seigneur des Anneaux tout en l’associant à d’autres meubles de la maison en toute facilité ? Comment lui conférer un aspect intemporel pour que design et désirabilité puissent durer dans le temps ? C’est à la croisée des chemins, entre style scandinave et esthétisme japonais que nous avons trouvé la réponse.
Est née cette première esquisse, posant les éléments d’un concept créatif fort alliant cette modernité souhaitée et ces références marquées. Une porte magistrale dessinée et réalisée dans le moindre détail nous semblait être une évidence. C’est donc tout naturellement qu’elle serait le premier élément visible de ce meuble TV, celui qui dessine son style, lui donne son équilibre, caractérise sa justesse graphique. De part et d’autre, quasi en guise d’écrin, les 2 corbeaux servant de poignées et parfaitement reproduits dans le respect du design du film.
Viennent ensuite ces 2 portes latérales, habillées du motif géométrique propre des fenêtres imaginées pour le film. Une référence complémentaire permettant d’intégrer la porte de Bilbo dans son cadre, son environnement.
Le concept posé, l’heure du passage au dessin est arrivée…
Le dessin et le design
Cette étape cruciale est la réponse. Comment fonctionnent les éléments ensemble ? Sur quelles parties insister pour ne pas déséquilibrer l’ensemble ? Quelles inspirations de design pour intégrer ce meuble dans une tendance et dans le parfait respect de ce que nous appelons le “French Art de Vivre” ?
C’est aux côtés de Aga Werner, designer-artiste, que nous avons explorer les possibilités, des plus folles aux plus mesurées, pour tenter d’imaginer LE meuble qui vous ferait chavirer.
Forte de ses connaissances en ameublement (notamment des années 60 / 70 qui nous plaisent particulièrement), Aga a dessiné et imaginé les multiples mises en application de ce concept initial. De ces contraintes sont nées des idées, comme ce plateau magistral proposant une avancée et mettant en scène un jeu d’éclairage étonnant au niveau de la porte centrale.
La forme, imaginée dans un style japandi, jouant en contraste entre douceurs des courbes et effets de matières comme le suggèrent ces fines lattes de bois sur les côtés venant découper le minimalisme de la façade.
Puis vient le dessin, synthétisant l’idée dans ses différentes perspectives, ses nombreux détails, ses fonctionnalités et son entièreté.
De ce process complet est né l’idée de Bilbo!, le premier meuble TV sous licence officielle Le Seigneur des Anneaux. Bientôt, nous nous arrêterons à la prochaine étape, celle où l’idée prend vie, celle où les mains et le bois remplacent les crayons pour laisser place à l’artisanat pointu et français, bien sûr.